Reportage

[Photo-reportage] J’ai été voir les oeuvres de l’Egypte pharaonique exposées au Musée du Louvre à Paris

A l’occasion de la nuit européenne des musées samedi 13 mai 2023, je me suis rendue au Musée du Louvre à Paris. C’est un événement gratuit. J’ai décidé de voir les oeuvres des antiquités égyptiennes, en me focalisant sur l’Egypte pharaonique principalement à l’espace Sully. J’ai commencé la visite à 18h30, comme indiqué sur ma réservation en ligne. Au cours de mon circuit, j’ai pris des photos de divinités de la vallée du Nil comme Amon-Ra, Bastet, Hathor, Sekhmet, Seth, Maat, Ptah, Ausar, sa femme Aset et leur fils Heru, l’excellent savant Imhotep, sur les principes de l’écriture hiéroglyphique (Medu Neter), les matériaux et techniques, la maison et le mobilier, la parure, les loisirs, le temple, le culte des ancêtres, les sarcophages, le livre des morts et le rite funéraire avec la momification. C’est une exposition très bien organisée avec le sens du circuit indiqué et des chiffres pour se repérer. Sauf que je me suis quand même perdue à certains endroits avec les différentes époques historiques, les différentes dynasties par rapport à la temporalité. Beaucoup de photos sont dans l’ordre et d’autres sont dans le désordre. J’ai terminé la visite à 22h49, puisque les visiteurs étaient invités à sortir du site à 22h45.

L’histoire de Noirs, mélanodermes d’Afrique quand ils étaient guides de l’humanité est extrêmement riche. Il faut aussi prendre en considération leurs chutes avec les invasions des différents envahisseurs et différentes dominations étrangères. C’est cette histoire qu’il faut enseigner et raconter aux enfants noirs, les très bons moments et les mauvais moments.

Il y avait beaucoup de visiteurs, comme c’était un événement gratuit. Dans l’endroit où se trouve la parure, il y a un couple de leucodermes qui regardait les différents bijoux. La jeune femme a dit en rigolant qu’elle est jalouse et qu’elle aurait bien volé un bracelet. J’ai éclaté de rire, ils ont bien entendu que j’ai rigolé, mais ce sont bien ses compatriotes qui détiennent les différents oeuvres ancestrales d’Afrique en France et ailleurs en Occident. A un autre endroit, trois jeunes femmes leucordermes discutent du fait que c’est incroyable que les oeuvres, les monuments aient été transportés d’Afrique jusqu’au musée, une d’entre elles a répondu « oh ils font ce qu’ils veulent« .

J’ai vu aussi quelques oeuvres de l’art funéraire d’Egypte romaine dans la salle Orient méditerranéen dans l’Empire romain à l’espace Denon, et si j’ai bien compris, c’est pendant une période de domination étrangère. J’ai voulu me rendre aux Arts d’Afrique, mais le personnel du musée m’a indiqué que cet endroit était ouvert uniquement la journée jusqu’à 18h. Il était fermé pour la nuit européenne des musées. A la fin du circuit en me rendant vers la sortie, je n’ai pas compris pourquoi la légende d’une statue d’un homme mélanoderme indique l’esclave noir dit le Maure.

Au Portugal, j’ai visité deux châteaux construits par les Maures : Castelo dos Mouros à Sintra et Castelo de São Jorge à Lisbonne. Les Maures sont des Africains avec la peau noire foncée et les cheveux crépus, qui ont dominé le nord de l’Afrique et qui ont civilisé l’Europe.

Vous pouvez lire aussi mon article : [Photo-reportage] J’ai été au Castelo dos Mouros em Sintra et au Castelo de São Jorge em Lisboa, Portugal

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire