Je me suis rendue à Lisbonne (Lisboa, Portugal) du vendredi 23 au mardi 27 décembre 2022. J’en ai profité pour visiter deux châteaux construits par les Maures : Castelo dos Mouros à Sintra et Castelo de São Jorge à Lisbonne. Les Maures sont des Africains avec la peau noire foncée et les cheveux crépus, qui ont dominé le nord de l’Afrique et qui ont civilisé l’Europe. Voici quelques photos de mon parcours dans les deux châteaux.
Etant arrivée le matin, avant 9h, dans la capitale portuguaise par avion le vendredi 23 décembre 2022, j’ai voulu me rendre au Castelo dos Mouros (Château des Maures) à Sintra avant midi. Sintra est une ville qui se trouve à environ 45 minutes en train de Lisbonne. Mais, ce jour-là, les cheminots ont fait grève. J’ai vu une journaliste de télévision et son caméraman en reportage dans la gare vers 11h30-12h. Le premier départ pour Sintra était prévu à 13h41. J’ai payé mon trajet aller-retour à environ 5 euros. Entretemps, j’ai patienté dans la chaîne de cafés américain mondialement connue, avant de prendre le train qui était vraiment rempli. Ensuite, j’ai pris le bus 434, à 14h43 à Sintra, qui amène devant l’entrée du château. J’ai payé 11,50 euros ce bus (trajet illimité pour 24h au lieu de 3 euros pour l’aller et 3 euros pour le retour). De ce fait, j’ai commencé la visite du château à environ 15h. L’entrée pour les adultes est de 8 euros, mais j’avais déjà acheté en ligne le Sintra Pass qui est inclus dans le Lisbon-Sintra Pass.
Le Castelo dos Mouros est très grand, et il est vraiment situé en hauteur, ce qui m’a permis d’avoir une vue sur le site et sur la ville. A première vue, je me suis dit quel est l’intérêt de voir des briques de pierres et la muraille. J’aurai aussi aimé voir une exposition qui explique la présence des humains et des fondateurs du château. Bref, j’ai beaucoup marché et monté beaucoup de pentes et d’escaliers avec difficultés. J’étais éssouflée parce que j’étais déjà très malade et pratiquement aphone. J’ai réussi petit à petit à arriver au sommet de pratiquement toutes les tours de ce château. Il faisait froid et le temps était gris. J’ai fini la visite à presque 17h. Ensuite je me suis perdue, je n’ai pas retrouvée l’entrée principale pour prendre le bus, j’étais très fatiguée et j’ai atteri dans une ruelle à côté des habitations, et je me suis dirigée vers le centre historique, le centre-ville, pour prendre le bus 434 et le train pour retourner à Lisbonne.
Le Castelo de São Jorge, un monument national
Le Castelo de São Jorge (Château de Saint-Georges) est situé à environ 15 minutes à pied de mon hôtel, mais il est possible de prendre le tramway 12E, ou un bus. La veille de mon départ, je me suis rendue compte trop tard dans l’après-midi que j’étais proche d’un autre château de Maures et que si je pouvais le visiter je devais le faire. J’ai effectué un repérage et j’ai demandé des informations au guichet.
Je suis arrivée à 8h55 au Castelo de São Jorge, le mardi 27 décembre 2022. J’étais la deuxième personne à attendre l’ouverture du château à 9h. J’ai payé 10 euros. J’ai commencé ma visite à 9h03 et je suis partie du site à 10h35 pour récupérer rapidement mes bagages à l’hôtel, et prendre le métro pour l’aéroport.
Comme pour le Castelo dos Mouros, le Castelo de São Jorge est très grand. Je suis allée au sommet des tours et des endroits accessibles au public (Donjon, Tour du Trésor ou Tour des Archives, Tour du Palais, Tour de Saint-Laurent, Tour de la Citerne) pour avoir une vue sur le site et sur la ville. Il y avait un peu de brouillard le matin, ensuite le soleil s’est montré. J’ai terminé par l’exposition permanente.
Selon mes recherches, ce château est l’un des plus connus du Portugal. Ce monument national a été construit au milieu du XIe siècle par les Maures, sur la plus haute des sept collines de Lisbonne, ces derniers ont utilisé cet espace pour y installer une forteresse de défense. Il est situé dans la partie noble de l’ancienne citadelle médiévale comprenant le château fort, les vestiges de l’ancien Palais royal et une partie des quartiers habités par les élites, dont les maisons sont encore visibles aujourd’hui sur le site archéologique. Si certains sites Internet mentionnent que ce château a été construit par les Visigoths au Ve siècle, d’autres expliquent que les Maures sont les fondateurs de ce château au XIe siècle.
La Lisbon-Sintra Pass
J’ai payé 73 euros en ligne la Lisbon-Sintra Pass pour 72 heures. Ce pass comprend l’accès au Château des Maures, au Parc et Palais national à Sintra, à la Lisboa Card (accès à 38 attractions et transports publics). En voulant récupérer la Lisboa Card au bureau touristique VisitLisboa à l’aéroport de Lisbonne le vendredi 23 décembre 2022, j’apprends que tous les musées seront fermés le samedi 24 décembre 2022 et que ce n’est pas certain qu’ils seront ouvert le lundi 26 décembre 2022. La dame me propose d’utiliser la Sintra Card, de demander un remboursement pour la Lisboa Card. Elle m’explique aussi que c’est plus économique de payer 6,45 euros pour une carte illimitée de transport (bus, métro, tranway) pour une durée de 24h dans Lisbonne au niveau des bornes de billet de métro, ce qui revient à environ 18 euros pour 3 jours (72 heures). Donc, j’ai acheté une carte de transport que je rechargais 6,45 euros si j’avais besoin de me déplacer pour une durée de 24 heures. Mais un trajet simple coûte 1,50 euros depuis ou vers l’aéroport, accessible en métro.
En attendant mon train pour Sintra le vendredi 23 décembre 2022, j’ai effectué la démarche de remboursement via le contact Whatsapp du site qui vend le Lisbon-Sintra Pass en expliquant la situation et le contexte. La transaction de remboursement de 49,09 euros a été réalisée le jour même.
Je n’ai pas eu la chance de voir le Museu de Etnologia (Musée national d’ethnologie) parce qu’il était fermé pendant le week-end de Nöel (samedi-dimanche). J’ai vu l’entrée du bâtiment le samedi 24 décembre 2022. En général, il est fermé le lundi et ouvre le mardi de 14h à 18h. J’ai pris mon avion pour une autre capitale européenne le mardi 27 décembre 2022, dans l’après-midi.
Mes impressions sur la capitale
Je ne parle pas le portugais mais j’ai pu comprendre avec l’écriture parce que c’est proche du français et de l’espagnol et qu’il y avait parfois la traduction en anglais, et j’ai compris en fonction du contexte. Pour l’oral, j’ai utilisé l’espagnol tant bien que mal pour me faire comprendre parce que tout le monde ne pouvait pas me répondre en anglais. Certains parlaient un peu le français. Bref, je me suis débrouilée avec español-english. C’était vraiment difficile parce que j’étais pratiquement aphone, et mon anglais était bien plus fluide que mon espagnol. J’ai aussi appris quelques mots portuguais : Bom Dia (bonjour), obrigada (merci quand c’est une femme qui le dit), obrigado (quand c’est un homme qui le dit), mais je n’ai retenu que “obrigado”, alors que je suis une femme.
Ma première impression de la ville Lisbonne était à la sortie de la station Martim Moniz, à 2 minutes à pied de mon hôtel. J’étais vraiment bien située à Martim Moniz pour me déplacer facilement, malgré l’environnement comme une forte odeur de pipi, un peu de saleté dans les rues et sur la place Martim Moniz comme à Paris. Je vous rassure qu’ailleurs à Lisbonne, c’était propre dans d’autres lieux où je me suis rendue à pied, en bus, en métro et tramway.
Pour finir, j’ai eu le temps de tester le tramway 28 du point de départ à Martim Moniz au terminus à Prazares, la veille de mon départ.
St@y connected !
Salaura DIDON
Catégories :Reportage