Reportage

[Festival UBUNTU] Pour Lindsay Essoumba, présidente de l’association Je Consomme Noir, “ce festival valorise des entrepreneurs afro-engagés mettant en lumière la nouvelle façon de consommer responsable, locale, éthique et solidaire”

La 2ème édition du Festival Ubuntu s’est déroulée le samedi 22 avril 2023, au Point Fort d’Aubervilliers. Ubuntu signifie “Je suis parce que nous sommes”. Ce festival engagé afro-caribéen gratuit a proposé un programme intéressant pendant cette journée : village des initiatives, atelier pour enfants, food court, DJ set. La communauté y a participé en famille et entre amis. K@ribbean Newsweek a interrogé Lindsay Essoumba qui a fait un bilan très positif de la journée.

“Le Festival UBUNTU consiste à mettre en avant des entrepreneurs afro-engagés, ceux qui ont des commerces qui vont inspirer et ouvrir la voie sur la nouvelle façon de consommer, qui est responsable, sourcée, éthique et solidaire. C’est la 2ème édition complètement organisée par environ 35 bénévoles qui se relaient depuis 10h du matin et 5 membres de l’équipe. On compte environ 40 exposants afro-engagés. C’est une très belle journée. Aujourd’hui, on attendait à peu près 4000 personnes sur le site. Il est 20h30 et cela ne désemplit pas. La communauté a répondu présente. […] On partage le coeur des marques. Ubunbu signifie Je suis parce que nous sommes. C’est le fait de capitaliser, de synchroniser tous ensemble, c’est toute cette énergie qui organise un beau festival”, a expliqué Lindsay Essoumba.

Retrouvez ci-dessous les photos de chaque stand.

Retrouvez un Facebook Live présentant les différents stands des exposants vers la fin de la soirée (j’ai filmé au moment où les exposants ont commencé à ranger leurs créations), et de courtes vidéos de la session DJ sur mon Instagram.

Les DJ présents : Tatafiofio, Katsu, Dre Tala et bien d’autres.

Les organisateurs sont sur Instagram: Je Consomme Noir et Le Festival Ubuntu.

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire