C’est mon premier Mi-Carême Carnival dans le froid. Ce grand vidé populaire avec ordonnancement s’est déroulé ce dimanche 19 mars 2023, avec un départ des groupes de carnaval à 14h à la Place de la République à Paris, et une arrivée à Porte de Pantin. C’est un événement organisé par la Fédération du Carnaval Tropical de Paris. Je suis arrivée à 13h37 à la Place de la République et je suis partie à 18h45 de Porte de Pantin. Chacun des 21 groupes de carnaval prévu avait son ordre de passage. C’était un peu comme en Guadeloupe avec les gwoup à po, les groupes à caisse claire, l’odeur de l’encens et surtout les fouets pour annoncer l’arrivée des groupes à mass. Voici quelques photos des groupes de carnaval, qui ont défilé l’un après l’autre.

Bien que je n’ai pas vu une banderole indiquée les Danseuses d’or, la Féderation du Carnaval Tropical de Paris confirme que ce groupe était associé à l’Ecole Davina Samba.
Retrouvez aussi de courtes vidéos sur mon Instagram, pour montrer l’ambiance de chaque groupe, et des Facebook Live ici :
Ce qui est bien dans le carnaval en Guadeloupe, ce sont les jeunes hommes et rarement de jeunes femmes qui claquent avec beaucoup d’énergie les fouets sur la chaussée, afin d’annoncer l’arrivée des gwoup à po et des groupes à mass. C’est la première fois que j’ai vu des jeunes claquer les fouets sur la chaussée à Paris, et j’ai trouvé cela parfait.
St@y connected !
Salaura DIDON
Catégories :Reportage