Reportage

[Photo-reportage] J’ai été au Pépélé Festival à Aubervilliers

J’étais une spectatrice du Pépélé Festival du samedi 9 au dimanche 10 juillet 2022 de 16h à 2h, au Point Fort d’Aubervilliers. C’est la première édition de ce festival AFROBEATS, RAP & AMAPIANO en France. Je suis arrivée à 16h, je suis entrée sur le site à environ 16h30. J’ai passé deux checkpoints : l’un pour vérifier ce qu’il y avait dans mon sac à dos; bien sûr, il ne faut pas transporter de la nourriture et des boissons; donc j’ai dû manger mes petits biscuits rapidement et boire ma petite bouteille d’eau parce que j’ai payé 41 € pour ce festival, et l’autre pour me mettre un bracelet au bras. J’ai vu des personnes jeter la nourriture qu’elles avaient apportée. Je suis partie du site le dimanche matin à 1h50. Selon l’organisateur Casabey, près de 5000 festivaliers ont assisté aux lives exclusifs de BUJU, LOJAY & UNCLE WAFFLES épaulés par la nouvelle vague des DJ’s Afro & Rap Parisiens. Voici mon avis, quelques photos et des vidéos.

C’était la première fois que je venais dans ce lieu que j’ai trouvé très bien organisé (trois espaces musicaux dont le Karaoké, un espace nourriture et des espaces pour les boissons, les toilettes à différents endroits). Au départ, j’ai compris le concept de faire deux scènes (Main stage : scène principale et Little stage : petite scène) pour permettre au public de voir les DJ’s qu’ils préfèrent. D’où le programme avec le nom de DJ et les horaires de passage. Je suis venue à ce Festival principalement pour voir la DJ Uncle Waffles parce que c’est une femme d’Afrique du sud qui fait de l’Amapiano, un style musical qui cartonne en ce moment, ainsi que l’artiste nigérian BNXN (BUJU) connu pour sa chanson Finesse feat Pheelz.

Tout avait bien commencé mais il y a eu un décalage d’horaire dans l’arrivée des artistes sur scène. Il y avait beaucoup de festivaliers soit devant le Main stage, soit devant le Little stage.

Je n’ai pas compris pourquoi BUJU avait du retard sur le Main stage, la scène principale. Il devait y être de 20h à 20h40 et il est passé à 21h30. Son DJ et lui sont arrivés sans s’excuser du retard. Je voulais le voir avant d’aller voir la DJ Uncle Waffles sur le Little stage initialement programmée de 22h à 23h.

Par ailleurs, l’artiste nigérian LOJAY (& SARZ), connu pour sa chanson Monalisa, qui devait être sur scène de 21h20 à 22h, a chanté à 22h09 sur le Little stage.

Au début de ma réflexion, j’ai pensé pourquoi l’organisateur a programmé la DJ Uncle Waffles sur le Little stage alors qu’elle devait être sur le Main stage puisqu’elle est très connue dans le monde des DJ’s. Ensuite, je n’ai pas compris pourquoi la DJ Uncle Waffles n’a pas fait sa performance musicale sur le Little stage, la petite scène même si c’était avec du retard dans l’horaire. Le dernier DJ qui a fait sa performance sur le Little stage, a bien insulté la DJ Uncle Waffles. J’ai pensé qu’elle n’était pas venue finalement. Presque qu’à la fin du Pépélé Festival, je me suis rendue vers le Main stage, la scène principale et j’ai discuté avec une spectatrice, qui tenait dans sa main une image d’Uncle Waffles. Je lui ai demandé si elle l’a vu. Elle m’a dit que la DJ Uncle Waffles était bien sur le Main stage. Au final, j’ai raté la DJ Uncle Waffles. Je n’ai vu que les deux artistes nigérians BUJU et LOJAY.

Par ailleurs, le Festival devait se terminer à 2h. Contrairement au dernier DJ qui était sur le Little stage qui a dit au revoir au public, le dernier DJ qui était sur le Main stage a arrêté la musique à 1h50 sans dire un mot, et les lumières se sont éteintes subitement, ce qui a poussé le public à s’en aller. Dans la queue vers la sortie, certains festivaliers ont exprimé le fait de se faire éjecter du Festival. Et en attendant le bus, j’ai demandé à un photographe vu sur le site s’il a vu la DJ Uncle Waflles, il m’a répondu oui, mais c’était aussi difficile pour lui parce que l’organisation était compliquée et il m’a dit que c’est la DJ Uncle Waffles qui a fait n’importe quoi.

J’ai donc envoyé un mail le dimanche 10 juillet 2022 à l’organisateur Casabey afin d’apporter des réponses à mes questions.

J’ai envoyé un message sur Facebook et Instagram à la DJ Uncle Waffles pour connaître sa version des faits. Elle n’a jamais répondu.

Retrouvez aussi mes dix mini Facebook live avec les DJ et les artistes sur scène sur Karibbean Newsweek (samedi 9 au dimanche 10 juillet 2022.

Quelques lives ici :

Vidéo 1

Vidéo 2

BUJU sur scène

LOJAY sur scène

DJ DID aux platines

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire