[Covid-19] La Guadeloupe compte 69 morts selon l’UGTG

L’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe estime que les services de l’Etat ont menti. Le syndicat a consulté le site GEODES Santé Publique France qui recense l’ensemble des « chiffres-clés » relatifs au Covid-19. Depuis mars 2020, la Guadeloupe recense 69 décès Covid (source SI-VIC) au lieu de 57 morts annoncés par les autorités préfectorales et sanitaires.

Dans un communiqué daté du vendredi 2 octobre 2020, l’organisation syndicale demande la vérité et la justice pour toutes les victimes. Parce que « nous sommes face à un mensonge d’État, une manipulation des chiffres pour tromper la population quant à la gravité de la situation, quant à la défaillance du système de santé et surtout pour exonérer les services de l’État de leur responsabilité ». Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour lutter contre « ces dérives inacceptables de l’Etat ».

En effet, elle accuse les services de l’État, la Préfecture, l’ARS et le CHU « d’un véritable crime contre la population guadeloupéenne pour avoir mis en danger les guadeloupéens, pour avoir laissé mourir plusieurs dizaines de personnes et en cachant la vérité sur les capacités réelles du système de santé à prendre en charge la population en détresse ».

Le Tribunal Administratif de Basse-Terre a rejeté l’ensemble des demandes de l’UGTG arguant que l’ARS et le CHU sont irréprochables.

La Guadeloupe compte 69 morts Covid

Dans un communiqué de presse daté du mercredi 30 septembre 2020, l’UGTG reprend les derniers chiffres de la mortalité liés au Covid divulgués par l’ARS lors d’une conférence de presse. Il y a 15 morts de plus la semaine dernière soit 31 morts sur 2 semaines. « Ce chiffre catastrophique, rapporté à la population française correspond à 6000 morts », précise le syndicat.

Selon l’ARS, les personnes concernées sont celles atteintes de maladies chroniques qui sont les plus vulnérables, soit plus d’un quart de la population Guadeloupéenne (100 000 personnes).

C’est pourquoi le syndicat a demandé quelle est la réponse hospitalière face à cette réalité connue de 100 000 guadeloupéens en santé précaire.

Puisque, lors de l’audience de ce mercredi 30 Septembre 2020 devant le Tribunal Administratif, l’ARS et le CHU ont assuré que « tout était sous contrôle et que tout avait été mis en œuvre pour la santé des Guadeloupéens comme dans tous les CHU de France ».

UGTG 31 morts en deux semaines

Pour la semaine du 21 au 27 septembre 2020, le nombre de nouveaux cas est de 1 048. Les chiffres sont stables par rapport à la semaine précédente. Cela porte à 5 528 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.

En semaine 39, 4615 tests supplémentaires ont été réalisés. Soit un total de 55 187 tests réalisés depuis le début de l’épidémie. Il y a 7 clusters en cours d’investigation.

Au dimanche 27 septembre 2020, 32 personnes COVID ont été hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG. Conformément au plan ORSAN déclenché par l’ARS, le CHBT et la Clinique des Eaux claires sont en appui. Un renfort du service de santé des armées est arrivé ce week-end et des EVASAN vers la Martinique et la Guyane sont activables en fonction des besoins.

Sur la période, la Guadeloupe compte 15 nouveaux décès, majoritairement des hommes. La moyenne d’âge pour les hommes est de 76 ans et pour les femmes de 78 ans. Un tiers de ces personnes avait entre 55 et 75 ans. 57 personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie. Dans le même temps, le service de réanimation a permis 13 sorties de patients stabilisés vers la médecine.

CP Coronavirus point de situation hebdomadaire

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.