Ronan Ponnet défend son travail de journaliste après le communiqué de presse de l’ARS Guadeloupe

Ronan Ponnet, journaliste Grand reporter à Guadeloupe la 1ère, s’explique après le communiqué de presse de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe. Son message circule sur les réseaux sociaux.

« Bonjour, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe et sa directrice Valérie Denux ont publié un communiqué stigmatisant mon travail de journaliste. Ce travail s’appuie sur l’observation de faits et me permettent de dire ce que je vois. Le travail de journaliste se fait au profit du public et alimente son information.C’est un travail critique qui n’a rien à voir avec la Communication. Il faut être dénué de tout sens démocratique et républicain pour attaquer le travail des journalistes. Cela met en péril la Liberté de la Presse. Cette liberté fondamentale est celle de tous les journalistes de Guadeloupe, de France, d’Europe. C’est un pilier de la démocratie et de la République. Clouer au pilori un journaliste, non pas pour des faits ou pour des actes mais pour des écrits étayés, s’appuyant sur le jugement d’un tribunal de la République est une attaque ahurissante. Utiliser les fonds (rétribution d’une agence de communication) et les moyens d’une agence de l’Etat pour cela est digne d’autres régimes politiques. Cette vision de notre pays, de nos libertés piétinées est issue d’un passé lointain. Cela peut arriver à certaines vieilles badernes, militaires en disponibilité, qui confondent nation et cour de caserne. La réalité du travail de l’ARS n’est pas dans le communiqué d’auto-glorification mais dans l’avis, le jugement du tribunal administratif qui stigmatise ses manques. Jugement au cœur de mon reportage. Je n’ai fait que mon métier. Il est désolant de voire une agence de l’Etat avancer des contres-vérités pour se justifier et me stigmatiser », dit Ronan Ponnet à Basse-Terre mardi 31 mars 2020.

Le syndicat national des journalistes (SNJ) France Télévisions Guadeloupe la 1ère a publié un communiqué de presse en faveur du journaliste et de la liberté de la presse.

Cliquez sur le document ci-dessous:

Le CP du SNJ France Télévisions

L’ARS avait réagit après un reportage de Ronan Ponnet diffusé le lundi 30 mars 2020 sur Guadeloupe 1ère.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour lire le document:

Le CP de l’ARS

St@y connected!

Salaura DIDON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.