Com'/Tract

[Service presse] Des militants martiniquais soutiennent le peuple Kanak

Dans des déclarations et des communiqués publiés cette semaine, des militants martiniquais apportent leur soutien au peuple Kanak qui lutte pour son droit à l’indépendance, l’autodétermination et à l’accession à la souveraineté nationale.

Mobilisons nous au côté du Peuple Kanak pour mettre définitivement fin à la domination coloniale française ! — Déclaration du CNCP — 16 Mai 2024

L’histoire de la France coloniale c’est un long fleuve de massacres, de répression, de subversion, de pillage, d’accords secrets et léonins, de duplicité et de mensonges. Aujourd’hui, le pouvoir français prétend interdire définitivement que le Peuple kanak exerce son légitime droit à l’autodétermination en manipulant encore le corps électoral. En aucun cas les ressortissants de la puissance coloniale ne doivent participer à un référendum d’autodétermination déjà frelaté par le vote de ceux dont Pierre Messmer avait cyniquement planifié la venue à cette fin.

Le Peuple Kanak a le droit de se révolter contre l’agression qu’il subit !

Au niveau mondial, les puissances impérialistes occidentales sont sur la défensive, ce qui les rend plus agressives et dangereuses encore. Elles instrumentalisent les institutions internationales pour défendre leurs seuls intérêts. Le respect des droits les plus élémentaires des peuples sont bafoués. Le génocide du peuple Palestinien commis par l’armée sioniste israélienne avec leur complicité objective le démontre amplement.

La France, chassée de son «pré-carré africain», espère renforcer son emprise sur ses colonies pour retarder son inéluctable déclin. C’est ce que disent les manœuvres visant à maintenir la Kanaky sous domination, le rapt de l’île comorienne de Mayotte, au mépris du droit international, l’accélération de la politique de «génocide par substitution» ainsi que le démantèlement de l’économie endogène en Martinique et, partout, la militarisation à outrance des territoires.

Si, par cette déclaration, nous entendons joindre notre voix à celle de tous les anti-colonialistes et anti-impérialistes du monde pour dénoncer la politique coloniale de la France et exprimer notre solidarité avec le Peuple Kanak, nous voulons aussi signifier que c’est, ensemble et en intensifiant notre lutte contre la présence coloniale française dans notre propre pays, que nous mettrons définitivement fin au «temps des colonies » !

– Dénonçons le double langage de ceux qui prétendre soutenir le droit des Peuples à l’autodétermination tout en revendiquant un droit pour la France à «jouer un rôle dans le monde du fait de sa grandeur».

– Donnons un coup d’arrêt définitif à l’arrogance des suprémacistes décomplexés qui, chez nous, affichent leur racisme, leur gangstérisme et leur malpropreté !

– Tournons le dos aux illusionnistes prétendant que le Pouvoir colonial accepterait de nous accompagner généreusement sur la voie de l’émancipation !

Luttons pour mettre fin au colonialisme français et pour l’accession à la souveraineté nationale!

KANAKY- MATINIK, MENM KONBA !

……………………………………………………………………………………………………………………

Kanaky : alerte et solidarité — Communiqué du G.R.S. — 16 Mai 2024


Le danger d’un nouveau bain de sang en Kanaky est malheureusement réel et imminent.

L’État français organise un recul colossal par rapport aux accords avec le peuple kanak et ses représentants.

En 1988 puis en 1998 les accords de Nouméa et de Matignon, malgré toutes leurs limites, prévoyaient au moins des référendums d’autodétermination avec un corps électoral fermé aux derniers arrivants, français ou autres. A plusieurs reprises ce corps électoral fut à élargi grâce à la générosité et la souplesse des indépendantistes. Deux référendums successifs ont montré un progrès des suffrages pour l’indépendance, un certain nombre de Calédoniens non kanaks ayant rejoint de façon réaliste le camp de la décolonisation. Le 3eme référendum se présentait comme celui de la victoire probable des partisans de la souveraineté nationale Kanak. Mais il fit programmé en plein Covid malgré l’opposition de Édouard Philippe lui-même. Des milliers de décès dus aux Covid ont créé une situation ou toute campagne électorale devenait impossible pour le peuple Kanak dont les coutumes imposent un cérémoniel spécifique pour les enterrements. La demande par les indépendantistes du report des élections fut refusée avec arrogance par la Macronie. Avec dignité et détermination le mouvement de libération nationale décida, non pas le boycott actif des élections mais une non participation pacifique. Celle-ci fut massivement et dignement suivie par le peuple Kanak très majoritairement indépendantiste. Celui ci refuse donc très logiquement de reconnaître le résultat illégitime de ces élections faussées.

Sourd au bon sens, tournant le dos à tout esprit de négociation voire de neutralité entre les deux camps en présence en Kanaky-Nouvelle Calédonie, le gouvernement français a poussé la provocation jusqu’à vouloir modifier le corps électoral pour être sûr de rendre minoritaire le projet décolonial Kanak par l’ajout de 25 000 Français soit 15% de la population du territoire.

Le vote du Sénat et de l’assemblée nationale en faveur du dégel du corps électoral (c à d la négation des accords précédents) montre que le colonialisme français reste très vivace. Devant le soulèvement Kanak contre cette infamie, le Pouvoir envoie le GIGN et met le feu aux poudres. Son but est de pérenniser le système d’oppression coloniale, de marginaliser le peuple Kanak, de remettre la main sur le Nickel et sur toutes les potentialités du pays.

Tous les peuples sous tutelle de la France doivent suivre de près l’évolution de la situation très dangereuse de Kanaky et porter leur soutien total au peuple colonisé de Kanaky.

L’arrogance et la brutalité du système dominant est un avertissement pour nous les dernières colonies de la France.
Aucune hésitation ne serait acceptable ! À la veille de la commémoration de l’insurrection anti esclavagiste du 22 mai 1848, un seul mot d’ordre : solidarité sans faille avec le peuple Kanak, unité des peuples colonisés pour leur l’autodétermination !
Groupe Révolution Socialiste.

Déclaration Kanaky Solidarité

Communiqué 24è Konvwa ba Réparasyon

St@y connected !

Salaura DIDON

Catégories :Com'/Tract

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire