La décision de mise en liberté d’Hervé PINTO, président du Kolektif Jistis Matinik (KJM) est mise en délibéré ce mardi 26 mars 2024 à 8h. Une audience de mise en liberté de Hervé PINTO s’est déroulée le vendredi 22 mars 2024 à la Cour d’appel de Fort de France. A cette date, il avait déjà fait 12 jours d’emprisonnement. Lors de son audience, les brillantes interventions d’Hervé PINTO et de son avocat, Maître Dominique MONOTUKA, fondées sur d’irréfutables éléments factuels, ont une fois de plus prouvé que rien ne justifiait cette détention purement arbitraire puisqu’ Hervé PINTO n’a en aucun cas violé les termes de son contrôle judiciaire, prétexte de son incarcération.
Hervé PINTO avait été interpellé et incarcéré au centre pénitencière de Ducos le dimanche 10 mars 2024. Selon la justice française coloniale, il n’aurait pas respecté des obligations liées à son contrôle judiciaire et notamment l’interdiction de se rendre au Hameau de la Pagerie (au centre du litige foncier), situé au quartier Clouette aux Trois-Îlets, où les gendarmes affirment l’avoir arrêté. Lords de l’audience du vendredi 22 mars 2024, Maître Dominique Monotuka argue, vidéo « live » à l’appui, qu’Hervé Pinto devait être ce jour-là chez l’un de ses amis, Hermès Ezana, et non au Hameau. Hervé Pinto maintient que le parquet ment en disant qu’il était au Hameau de la Pagerie. Il soutient qu’il était à côté à la maison d’Hermès Ezana.
Pour ses soutiens, la détention de Hervé Pinto est bien une décision politique française dans la colonie Martinique dans la lignée du code noir. Hervé PINTO se bat pour récupérer les droits fonciers des héritiers Félix GRAT. Cette terre appartient à son arrière-grand-père Félix GRAT né esclave en 1838 aux Trois-Ilets, qui a acheté 16 hectares en 1874. Son arrière-arrière-grand-mère Catherine GRAT a été déportée de KAMA et esclavagisée aux Trois-Ilets.
Pour suivre cette affaire des terres volées, voici le Facebook de Hervé PINTO
Vous pouvez aussi signer cette pétition pour libérer Hervé PINTO, l’homme qui se bat pour la justice foncière, en cliquant ici.







Message du mouvement indépendantiste martiniquais
Communiqué de presse de Marcellin Nadeau
St@y connected !
Salaura DIDON
Catégories :Com'/Tract

1 réponse »