Reportage

[Photo-reportage] J’ai été à la mini exposition Being Black – Afro Finns’ Experiences in Helsinki, Finland

Je me suis rendue à Helsinki, Finlande du jeudi 28 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024. J’en ai profité pour visiter la mini exposition Being Black – Afro Finns’ Experiences, le vendredi 29 décembre 2023 à la Maison Venetsia de Lapinlahti située sur le site du Centre des arts, de la culture et du bien-être mental. Selon le Facebook du Musée de la ville d’Helsinki (Helsingin kaupunginmuseo, Helsinki City Museum), cette exposition parallèle Etre noir – Les expériences des Afro-Finlandais du Musée de la ville d’Helsinki se poursuit à la Maison Venetsia de Lapinlahti du dimanche 5 novembre 2023 au mercredi 31 janvier 2024. Elle présente des photographies sur les activités du collectif Afro-Finlandais Good Hair Day. Pour ajouter une certaine perspective sur les décennies passées, l’exposition met également en lumière certains Afro-Finlandais des XIXe et XX siècles. Le but de l’exposition est de sensisibiliser à la culture afro-finlandaise en racontant comment les Afro-Finlandais font partie d’Helsinki et de l’identité d’Helsinki, et de renforcer l’héritage afro-finlandais dans les collections du musée. A la fin de ma visite, j’ai mangé dans un petit restaurant Kahvila Lähde. J’ai passé presque 2 heures sur le site du Centre des arts, de la culture et de la santé mentale. K@ribbean Newsweek partage quelques photos.

La capitale Helsinki

Depuis le hublot de l’avion, j’ai vu beaucoup de neige en arrivant à Helsinki. C’est la première fois de ma vie que je vois autant de neige en vrai. Je me suis dit oulala ! La neige, c’est à la fois beau quand c’est tout blanc et sale avec la boue à cause des chaussures et des voitures. C’était difficile de marcher dans la neige surtout avec la valise jusqu’à mon hôtel. Par la fenêtre de mon hôtel, j’ai vu une petite pluie de neige dès le vendredi 29 décembre 2023. C’est un froid sec à Helsinki contrairement à Paris où c’est un froid humide, et avec du vent. Je suppose que c’est la période parce que les températures étaient dans les moins. Bref, j’avais les vêtements adaptés. Le soir du dimanche 31 décembre 2023, si je me souviens bien, la température a chuté, il faisait moins 14, ressenti moins 19 (la température est affichée sur un écran dans le métro et à certaine station de bus). Après être arrivée au terminus d’une ligne de métro, j’attendais le dernier bus pour m’amener là où je voulais, j’ai cru que j’allais perdre mes mains qui me brulaient énormément alors que j’avais des gants super protecteurs (pour moi). C’est la seule fois où j’ai ressenti la douleur, et non les autres jours et moments.

J’ai trouvé que c’était facile de circuler dans les transports (bus, métro, tram, train). Depuis l’aéroport, qui se trouve en zone C, il est possible de prendre le train ou le bus. Helsinki se trouve en zone A. J’ai pris un ticket ABC pour 6 jours et j’ai payé 38,50 euros. Pour 5 jours, c’est 33 euros. J’ai mal calculé parce que le ticket est activé une fois qu’il est validé et c’est en fonction de l’heure, soit 15h30 le jeudi 28 décembre 2023. J’ai pris un ticket pour 6 jours en pensant qu’il allait être valide jusqu’au mardi 2 janvier 2024, alors qu’il était valide jusqu’au mercredi 3 janvier 2024. A mon arrivée, j’ai pris le bus parce que le distributeur de ticket était au niveau de la gare de bus. Pour mon retour et prendre l’avion, j’ai pris le train qui amène directement à l’aéroport. Un fois que j’ai compris comment le transport fonctionne, j’ai pris le plus rapide et direct.

Au cours de mon séjour, j’ai décidé de visiter 4 musées gratuits dont la mini exposition Being Black – Afro Finns’ Experiences qui se termine le mercredi 31 janvier 2024 à la Maison Venetsia de Lapinlahti. En fait, cette exposition avait commencé en avril 2023 au Musée de la ville d’Helsinki et s’est terminée en automne. Au programme, il y a eu le Good Hair Day le 17 juin 2023, le Bazaar Day le 16 septembre 2023 pour découvrir et soutenir les artisans et entrepreneurs noirs. Le Facebook AfroFinns a publié une vidéo qui a capturé ces moments. Le samedi 30 décembre 2023, pendant une heure de temps, j’ai aussi parcouru le Merkki Museum, musée du journalisme, qui est très intéressant. J’ai vu une image de l’Egypte antique négro-africaine, qui représente la pesée du coeur du défunt pour déterminer si la personne décédée a fait du bien ou du mal sur terre. Un personnel de ce musée m’a expliqué que Merkki veut dire signe, symbole. Je ne parle pas Finnois, je ne comprend rien de l’écriture ni de la langue parlée. Je ne pouvais comprendre que l’anglais quand c’était écrit et parlé. J’ai aussi découvert une chaîne de magasins d’alimentation ouvert 24h/24, qui porte bien son nom à Helsinki. J’ai juste retenu le mot kiitos (merci) quand une caissère de ce supermarché 24h/24 me l’a dit. J’ai cherché la signification sur Google translate.

Quand je voulais me déplacer d’un point à un autre, je n’avais aucune connexion Internet avec mon opérateur de téléphonie français dans la rue, alors que j’avais activé l’itinérance des données pour l’international. Et cela m’est déjà arrivé ailleurs en Europe. C’était vraiment agaçant et fatiguant. Une perte de temps et d’énergie ! Donc j’étais obligée d’anticiper mes trajets, de faire des captures d’écran de Google Map à l’hôtel, de revérifier mon trajet dans la station de métro qui me permettait d’avoir accès au wifi gratuitement, d’arriver à me repérer par déduction en me perdant parfois et en revenant sur mes pas, de me souvenir de mon passage dans telle rue, devant tel magasin, de demander en anglais à certains Finlandais ou Africains mon chemin dans la rue.

En voyageant, j’ai retenu quelques informations. Je ne sais plus où j’ai lu cette information en anglais, mais c’était bien indiqué que la mendicité est interdite dans le métro et surement ailleurs dans ce pays. J’ai juste vu une personne demandée de l’argent en étant assise dans le froid sur le trottoir pas loin d’un magasin en ville. En discutant avec des Africains dans un restaurant sénégalais, ils m’ont confirmé que la mendicité est interdite et que ce sont des Roms que j’ai vu. Ils m’ont aussi expliqué qu’en tant qu’étranger, il faut un contrat de travail, les papiers pour rester en Finlande, que c’est plus diificile dans ce pays contrairement à la France où il est possible de faire un travail illégal en étant sans papier comme vendre des petits objets de souvenir au pied de la Tour Eiffel. Un Camerounais qui vit en Suède, et qui est venu rendre visite à son grand frère en Finlande m’a expliqué qu’en Suède la prostitution est un crime et est punie par la loi, que l’acte sexuel est considéré comme une affaire de consentement et non d’achat. Je ne sais pas si c’est le même principe en Finlande, comme c’est un pays scandinave. La seule chose que je leur ai dit, c’est que personnellement je ne pourrai pas vivre et je ne veux pas vivre dans un pays froid en Europe. Je ne sais pas comment ils font.

J’ai toujours entendu dire qu’il fait 6 mois jour et 6 mois nuit dans les pays scandinaves comme la Finlande. Or j’ai vu qu’il faisait jour dès 8h30 – 9h à Helsinki et il faisait nuit dès 16h – 16h30. Pour moi, c’était comme à Paris pendant la période d’hiver. De ce fait, est-ce une exagération de dire qu’il fait 6 mois jour et 6 mois nuit en Finlande?

St@y connected !

Salaura DIDON

Laisser un commentaire